La Municipalité de Clare a récemment investit une portion du fonds tiré de la taxe fédérale sur l’essence dans une centrale qui se trouvait sur les lieux de l’ancien moulin à bois Comeau Lumber Ltd. à Meteghan.

 

 

Clare (Nouvelle-Écosse) – le 6 mai 2011 – La Municipalité de Clare a récemment investit une portion du fonds tiré de la taxe fédérale sur l’essence dans une centrale qui se trouvait sur les lieux de l’ancien moulin à bois Comeau Lumber Ltd. à Meteghan. L’entente entre La Municipalité de Clare et Green Hunt Wedlake (« Receiver ») qualifie l’achat de la centrale ainsi que tout l’équipement relié à celle-ci. La Municipalité s’emparait ensuite des terrains, édifices et actifs de l’ancien moulin à bois Comeau Lumber Ltd lors d’une vente des immeubles pour défaut de paiements des taxes. « A travers ces deux arrangements distincts, la Municipalité s’est chargée de sauvegarder le site afin de préserver son potentiel de développement économique en se maniant de l’infrastructure nécessaire pour éventuellement produire de la chaleur et de l’électricité avec la centrale ainsi que pour inciter des nouvelles entreprises à considérer Clare pour leurs aménagements », annonce le préfet Jean Melanson.

Situé le long de la Route principale à Meteghan, le site recouvre à peu près 50 arpents, est apprêté de service de courant triphasé et se trouve déjà branché au système d’égouts de la Municipalité.

Après une longue période de discussions et en vertu de son plan « Clare Energy Master Plan », au mois de mars 2011, le conseil de la Municipalité de Clare a décide d’acheter la centrale à biomasse de 1 mégawatt retirée qui se trouvait sur les lieux de Comeau Lumber Ltd. et la gamme d’équipement nécessaire pour son opération. Le plan d’énergie de la Municipalité vise la réduction de gaz à effet de serre à travers des initiatives visant la réduction de la consommation d’énergie ainsi qu’à travers la création de sources d’énergie renouvelables. L’achat de 225,000$ fut entièrement financé par Le Fonds de la taxe sur l'essence. L’achat empêchait ainsi une vente aux enchères de la part des administrateurs fiduciaires des actifs de la compagnie en faillite.

Les terres et bâtiments de Comeau Lumber Ltd. qui ne purent être achetées avec Le Fonds de la taxe sur l'essence devinrent la propriété de La Municipalité de Clare le 6 mai dernier lors d’une vente des immeubles pour défaut de paiements des taxes. La loi qui permet aux municipalités de procéder au recouvrement des taxes impayées au moyen de la vente des immeubles pour non-paiement des taxes a été exécutée dans ce cas résultant dans l’acquisition du titre de propriété des immeubles au complet par la Municipalité de Clare.