La région de Clare


 

 

La très attrayante Municipalité de Clare, située sur les côtes de la baie Sainte-Marie, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est une communauté vibrante offrant diverses possibilités tant pour la récréation, le travail ou la vie sociale. La Municipalité de Clare est une communauté rurale de la Baie Sainte-Marie et représente la plus grande agglomération d'Acadiens en Nouvelle-Écosse. Cette belle région bilingue offre une grande variété de services et d'industries pour répondre à tous les besoins.

 

Clare est une communauté acadienne qui met beaucoup de valeur dans sa culture. Pendant la saison estivale, plusieurs demeures et entreprises locales font flotter le drapeau acadien. Étant une communauté acadienne est une force car la plupart des gens sont bilingues et peuvent fonctionner dans les deux langues, le Français ou l'Anglais. Clare est le berceau d'un des plus grands festivals acadiens dans le monde et le seul festival acadien à être considéré Signature Event par Tourism Nova Scotia.

 

C'est un bienfait pour notre communauté d'avoir la seule université française en Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne. L'Université Sainte-Anne, situé à la Pointe-de-l'Église, est une partie intégrale de notre communauté, en employant plusieurs personnes de la région et en offrant des cours pour étudiants de license ainsi que des cours en éducation. Cliquez ici pour voir le site web de l'Université Sainte-Anne

Notre région, bien diversifiée, offre une grande gamme de services et d'emplois mais les deux plus grandes industries sont les produits forestiers et la pêche. Dans la région, plusieurs entreprises de marque sont liées à ces deux industries, notamment AF Thériault et Comeau Sea Foods.

 

Notre économie n'est pas basée seulement sur les industries qui transforment les matériaux bruts mais aussi sur celles qui offrent des informations techniques, industries qui se développent constamment dans Clare.

 

Les gens sont attirés dans notre région pour maintes raisons : les nombreux clubs sociaux, le Clare Golf and Country Club, le Centre communautaire de Clare (curling club), l'université, les éoliennes au Petit-Ruisseau et à l'université, le Rendez-vous de la baie, les belles plages, les anciennes églises qui sont d'une beauté à en couper le souffle et les sites historiques acadiens..  


 

Vous plannifiez de déménager votre entreprise ?  Vous cherchez un nouvel endroit pour ouvrir un marché ?

Nous aimerions que vous consideriez notre beau coin du pays où installer votre nouvelle entreprise, marché ou centre d'appels.  Nos gens, doués, bilingues et capables, sont prêts à travailler pour vous. Contactez-nous pour visiter notre municipalité dès aujourd'hui.

 

Statistiques importantes de notre région :

 

Population totale = 9067 
Pourcentage de gens bilingues en Français et en Anglais = 76.8%
Pourcentage de gens qui parlent le Français = 71%  
Superficie totale  = 852.82 kilomètres carrés

Distribution des travaillants pour différents secteurs (4480 employés en 2001)
Fabrication = 1000
Pêche et bois = 790
Éducation = 515
Ventes = 495
Soins médicaux = 315

Notre économie Taux de chômage en mai 2001 = 14.1 % (moyenne provinciale 10.9%)
% de la population dans le secteur primaire (Exploitation des ressources naturelles) = 18.3%
% dela population dans le secteur secondaire (Fabrication et construction) = 27.8%
% de la population dans le secteur tertiaire (Services) = 54 %

La pêche = $176,444,000 (1999 à 2003)

Permis de construction donnés en 2001 = 247
Valeur des permis de construction donnés en  2001 = $7,874,800